Projet de camionneurs

Camioneros Latinos en Canadá (camionneurs latinos au Canada) est un groupe de chauffeurs de camion d’origine latinoaméricaine vivant et travaillant au Canada sous les principes de l’union, la confiance et l’aide mutuelle. Son objectif est de favoriser le perfectionnement professionnel de ses membres à travers l’éducation, la formation et l’adoption de meilleures pratiques de sécurité, techniques de conduite, service et comportement afin de promouvoir la croissance, la durabilité et la rentabilité de l’industrie du transport au Canada.

À travers les réseaux de communication, ce groupe fournit également aux entreprises et aux chauffeurs latinoaméricains intéressés information concernant de nouvelles opportunités d’affaires et d’expansion professionnelle au Canada.

LA PÉNURIE DES CAMIONNEURS AU CANADA

En 2013, le Conference Board du Canada a signalé que pour l’année 2020 seraient nécessaires entre 4000 et 7000 chauffeurs, soit une moyenne de 1200 à 1500 chauffeurs par an. Or, les études réalisées par la Canadian Trucking Alliance (CTA) signalent que le manque de main-d’oeuvre dans le domaine du transport routier au Canada pourrait atteindre les 33 000 chauffeurs en 2020, 48 000 en 2024 et l’inquiétant chiffre de plus de 900 000 pendant la décennie prochaine, conjointement avec les États-Unis.

Cette situation a obligé certaines compagnies à maintenir une partie de leur flotte immobilisée, tandis que d’autres ont dû refuser de nouveaux contrats, perdre des clients ou simplement fermer leurs portes.

Les entreprises et le gouvernement ont tenté, avec des résultats assez limités, d’adopter des stratégies pour modifier la perception du public concernant cette profession afin d’attirer les jeunes et les femmes, qui sont toujours minoritaires dans l’industrie.

• Fin de semaines à la maison.
• Itinéraires en fonction des préférences du conducteur.
• Semaines de travail de 3 ou 4 jours.
• Remboursement des frais d’études.
• Programmes permettant l’alternance de travail et études, entre autres

LE GRAND DÉFI DE L’INDUSTRIE

Embaucher et réduire le taux de rotation du personnel, un des plus élevés parmi toutes les industries.

OBJECTIF DU PROJET

Encourager et motiver les compagnies de transport routier au Canada à embaucher des conducteurs d’origine latinoaméricaine.

POURQUOI IL CONVIENT D’EMBAUCHER DE LA MAIN-D’OEUVRE D’ORIGINE LATINOAMÉRICAINE

• Parce que cela permettra de faire baisser les taux de rotation du personnel. En effet, pour qu’un étranger puisse travailler au Canada sous le programme LMIA, il doit signer un contrat d’exclusivité avec l’entreprise qui souhaite l’embaucher. Dans le cadre de ce contrat, le travailleur NE POURRA PAS changer d’employeur pendant une période qui aura été préalablement établie par le département d’Emploi et Développement Social au Canada (EDSC). Cela garantit la stabilité du poste de travail et entraîne un retour sur l’investissement plus élevé.

• Parce que les routes d’Amérique Latine figurent entre les plus exigeantes et dangereuses du monde en raison des conditions géographiques et météorologiques extrêmes exigeant des camionneurs hautement qualifiés et expérimentés dans le domaine des techniques de conduite et de sécurité. C’est le profil idéal pour les routes de l’Amérique du Nord.

• Parce que les camions utilisés en Amérique Latine, contrairement à ceux qui sont utilisés en Europe et en Asie, sont majoritairement fabriqués en Amérique du Nord. Les camionneurs ont donc la formation et l’expertise nécessaires pour l’opération des boîtes de vitesse manuelles, des freins à l’air ainsi que pour établir une charge adéquate.

• Parce que les camionneurs latinoaméricains ont des connaissances solides en matière de mécanique de camions en raison de l’isolement de certaines routes dans lesquelles l’accès à un service routier est impossible ou peut prendre plusieurs heures. Ces connaissances leur permettent de faire des diagnostics plus justes face aux éventuels problèmes de fonctionnement des camions sur les routes du Canada et des États-Unis.

• Parce que la culture et les coutumes latinoaméricaines ont de nombreux points communs avec la culture et les coutumes canadiennes. Ce qui entraîne que le processus d’intégration et d’adaptation professionnelle, sociale et communautaire soit plus rapide et plus facile par rapport à d’autres travailleurs étrangers provenant de pays ayant un mode de vie très différent.

• Parce que l’embauche de camionneurs d’origine européenne est de plus en plus difficile. D’après le rapport présenté par la European Road Freight Transport au Royaume-Uni, en 2018, en Allemagne, en France, au Danemark, en Suède et en Norvège la pénurie de camionneurs est de 127 500, situation comparable à celle que connaissent actuellement le Canada et les États-Unis. Au contraire, les camionneurs des pays d’Amérique latine sont plus nombreux que ceux qui sont nécessaires pour satisfaire la demande locale. Cela permet une sélection et une embauche rapide de personnel qualifié pour couvrir les postes disponibles au Canada.

PRINCIPAUX DÉFIS

Défi: Les conducteurs latinoaméricains ont des connaissances insuffisantes en anglais et en français.

Stratégies

• Utiliser les cours de langues gratuits proposés par le gouvernement.
• Créer des manuels, des guides et des dictionnaires spécialement conçus pour le transport routier.
• Encourager les entreprises à embaucher du personnel bilingue qui puisse agir en tant qu’intermédiaire et traducteur entre les chauffeurs et les différents services de la compagnie.

Défi: Baisser les frais liés à l’embauche

Stratégies

• Évaluer et former les conducteurs dans leur pays d’origine afin qu’à l’arrivée au pays d’accueil l’incorporation au travail se fasse le plus rapidement possible.
• C’est moins cher d’embaucher du personnel bilingue pouvant agir en tant qu’intermédiaire entre les conducteurs et les différents services de la compagnie que d’avoir des camions immobilisés dans la cour.
• Le déplacement des travailleurs depuis l’Amérique latine est moins cher que celui des travailleurs qui viennent d’Europe ou d’Asie.

NOUS SOMMES PARTIE DE LA SOLUTION

Camioneros en Canadá ne fait partie d’aucune association ni organisation constituée formellement. Nous sommes simplement un groupe de camionneurs intéressés par la promotion de programmes d’embauche de travailleurs latinoaméricains comme une solution viable et durable à la pénurie que connaît actuellement l’industrie du transport au Canada.

Nous sommes prêts à fournir l’information, l’aide, le support et l’appui nécessaires pour:

• Trouver des conducteurs professionnels et expérimentés en Amérique latine.
• Participer aux processus de sélection et d’embauche.
• Former des conducteurs dans leur pays d’origine afin d’accélérer leur intégration au travail.
• Commencer les processus de migration et les démarches légales avec des conseillers professionnels autorisés par le gouvernement.
• Présenter des stratégies de contingence pour les entreprises concernant la gestion des langues.
• Offrir aux conducteurs et à leurs familles un accompagnement complet durant le processus d’intégration et d’adaptation à la compagnie et à la culture. Cela inclut l’accueil à l’arrivée au pays, l’hébergement au cours des premiers jours, la recherche de logement, l’acquisition de vêtements adaptés et de nourriture, l’achat de mobilier, l’ouverture d’un compte bancaire, l’inscription aux services de santé, l’inscription des enfants à l’école, etc.